11 vols en une semaine !
Comme promis, voici la carte de ma semaine de voyage en Amérique du Nord.
Au total, je suis un peu déçu de ma stratégie "Payez moins et gagnez plus des miles" que j'ai opéré.
Cela va sans rappeler la fameuse phrase qui reste à vérifier de notre président : "Travaillez plus, gagnez plus !".
Points positifs :
1/ J'ai pu visiter deux aéroports dont je n'avais jamais posé les pieds : Minneapolis et Seattle.
2/ j'ai pu manger mon premier Burger King après cinq jours d'attente, vers minuit à Las Vegas.
3/ J'ai gagné beaucoup de miles qui va me permettre de faire des voyages gratuits en Europe avec Nathalie.
4/ Vraiment cool d'être Elite chez SkyTeam : surclassement en Business avec tous mes vols NorthWest (hors transatlantique).
5/ Mention spéciale aux personnels au sol des compagnies NorthWest Airlines et Alaska Airlines pour leur sourire, leur bonne humeur et leur compétence versus leurs collègues français de Air France.
6/ Environ 1200 euros d'économies versus des vols plus directs.
Points négatifs (très nombreux) :
1/ Manque de compétence du personnel Air France, même en comptoir Business, lors de l'enregistrement : Ils n'étaient pas capable cette fois-ci de me faire enregistrer mon bagage jusqu'à Bend, ma destination finale, ils ne pouvaient que me l'acheminer vers Minneapolis... Navrant, car la personne de chez NorthWest a pris seulement 10 secondes pour réaliser l'opération en plain rush de passagers ayant une correspondance perdue suite au retard de deux heures à Minneapolis...
2/ Manque d'effectif et d'organisation du personnel Air France, alors que j'étais en comptoir business au terminal 2E, à une heure de pointe (Hub : Toutes les deux heures tous les vols partent en même temps de Roissy). Résultat : 4 comptoirs pour tous les vols du terminal 2E tout neuf au lieu de 12 (40 avions au contact pour ce terminal), 1 heure pour enregistrer les bagages et obtenir la carte d'embarquement, le tout dans un comptoir soit disant rapide et prioritaire car réservé pour la Business Class !!!. Exaspérant...
3/ Manque de personnel lors de mon passage à la sécurité : Pratiquement tout le personnel était en vacance (et demain 4 juin jour de grand départ, en grêve national. De pire en pire la France...
4/ Manque d'assiduité du personnel de sécurité à CDG 2E S3 : Pas besoin d'enlever ses chaussures ! Incroyable pour un vol à destination des USA ! Personnel qui regardait à peine ce qui se passait sur le moniteur des rayons X ! (le pire étant en Mars lorsque le contrôleur rayon X s'est exclamé tout haut "Cran d'arrêt ! Cran d'arrêt !" et qu'ils ne trouvaient plus après le passager à qui appartenait le sac contenant le couteau !!! Cocorico !
5/ Manque d'organisation et de compétence du personnel de sécurité : 15 "slots" sécurité rayon X disponible, seulement 4 comptoirs ouverts. Raison : vacances du personnel et remplacement par des intérimaires (tous en même temps, alors que c'est aussi la haute saison de fin Juin !!!) Hallucinant... Pire encore, il y avait même un gars qui s'occupait uniquement à rassembler les bacs en plastique pour en faire des tas ! Incroyable, alors qu'il y avait un système de glissade automatique ! (le terminal a été inauguré en grande pompe il y a six mois seulement et était mentionné comme un modèle d'efficacité pour tous les aéroports modernes du monde ! LOL). Où va la France !
6/ Vous allez me dire que j'en ai fini avec les problèmes de Roissy ? Eh ben non !!!
Pour une fois que tout s'est passé comme une lettre à la poste question douane (hey oui, je suis un français de souche et ça se voit sur mon passeport ! LOL), et bien on a eu droit à l'alerte à la bombe dans le petit train qui ramène les passager depuis le terminal S3 "Galerie Parisienne" vers le Terminal 2E (celui qui s'est écroulé).
Résultat : Terminal inaccessible pendant une heure, donc des milliers de passagers bloqués dans les deux sens (départ/arrivées) et notre avion bloqué car en attente de passagers bloqués dans le terminal principal !!!
Le pire les attendait : car il n'y avait encore et toujours que quatre passages au rayon X au lieu des 15 normalement !!! Hihihi !
7/ Bienvenue en France, passage à la douane... Il y avait foule ce lundi matin à Roissy, pleins de vols qui arrivaient des USA, de Montréal (héhéhé), de Santiago, etc. Du personnel de Aéroport de Paris avait "organisé" des couloirs d'attente pour filtrer les passager selon leurs nationalité, citoyens européens par ici, destination finale Paris par là, correspondance ici, américains, par là... (hum hum hum).
Résultat, un labyrinthe illogique et incompréhensible, nous atterrissions tous aux trois uniques guichets de douaniers ouverts !!!! Hihihihi ! Chouette le premier contact avec une organisation à la française !!! :o)
Ne vous méprenaient pas, j'aime mon pays, même s'il y a vraiment du ménage à faire !
Voilà, voilà ! Le voyage c'est génial, ça débute avec des galères, on revient crevé, mais que de bons souvenirs dans la tête !
A quand le prochain ? LOL
Pour un pays qui se vente comme le notre d'être la première destination touristique au monde, je sens que le vent va tourner en notre défaveur vu la piètre qualité de nos services d'accueil aéroportuaires...
Et encore, ce jour là, il n'y avait pas de grêve des taxis, ni du RER B et encore moins du personnel Air France... (ah oui, ils étaient en vacances ou partis en pause syndicale ou en RTT 35 heures ! LOL).
"Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé !" ;p
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire