...Mettez votre propre masque avant d'aider un autre passager...

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2008 !

Voilà quelques temps déjà que je n'ai plus rien publié sur mon Blog, en fait depuis le premier jour de cette année.

Afin d'en finir avec certaines rumeurs me concernant, je répondrai que le passage à la nouvelle année s'est accompagné d'un long moment de réflexions personnelles.

Qui ne s'est pas remis un jour en question à propos de ses objectifs et de ses projets ?
Et oui, chaque année s'accompagne de son lot de "bonnes résolutions" que l'on oublie une fois que le train-train du quotidien fait son retour !

Cette année, je l'ai nommée "l'année du changement", non pas en référence à notre président "bling bling", mais plutôt parce qu'il faut savoir un jour ou l'autre exprimer pleinement ce que l'on a au fond de soi.

Cependant, c'est une fois confronté à cette question que l'on se rend aussi compte qu'une telle démarche n'est pas simple et qu'elle ne sera pas toujours accueilli de la meilleure manière par son entourage (clients, partenaires et famille).

En tout cas tous les signes et tableaux de bord me disent qu'il faut que je prenne la décision de changer de voie si celle que je pensais être la bonne ne mène pas à mes objectifs.

Et là, depuis la fin de l'année 2007, j'en ai accumulé des signes :
1/ Fermeture de mon ancien blog suite à une mauvaise manipulation,
2/ Déconvenues économiques de mon entreprise face au marché des photographes,
3/ Problèmes récurrents avec les "organismes professionnels" du marché visé,
4/ Etc, et la liste est longue...

Après presque trois années, il faut du courage et de la volonté, de la force mentale et du soutien, pour mener à bien un tel changement à 180 degré.
Mais même si la décision n'est pas facile à prendre, il faut le faire quel qu'en soit les conséquences.

Comme le dit Einstein dans son désormais célèbre dicton :

La folie, c’est se comporter de la même manière
et s’attendre à un résultat différent.


Donc il est temps pour moi de tourner une page de mon histoire et de réaliser des changements radicaux dans ma manière de vivre mes passions d'entrepreneur.

Ma vision au sein de PlancheContact était "de simplifier la vie des photographes en leur apportant des solutions personnalisées à leurs besoins", suite à la grosse crise économique et culturelle apparue avec le numérique.

Henry Ford a dit :

Un idéaliste est une personne
qui aide les autres à prospérer.


C'est ce qu'avais envie de faire, en créant PlancheContact, aider les photographes à adopter les solutions qui leur permettraient de gagner en efficacité et en succès économiques.

Henry Ford, cet entrepreneur de génie, a révolutionné l'industrie automobile grâce à une idée "folle".
Des années plus tard, cette même idée "de dingue" fait la fortune de tous ceux qui se sont inspirés de son modèle : le "LowCost".

Attention, je ne dis pas non plus que le "Low Cost" est la solution miracle !
Il existes de nombreux autres modèles d'entrepreneurs qui ont réussi dans tout le contraire : Le luxe par exemple pour nos marques françaises, l'expérience humaine pour StarBucks Coffee, le Design et l'ergonomie pour Apple...

Bref dans tous les cas, ces entreprises ont su recréer quelque chose de nouveau sur des choses courantes de la vie. L'innovation est la solution.

Revenons à Henry Ford et demandons-nous comment un simple ingénieur a pu mener à bien un tel projet d'innovation ?
Tout simplement parce qu'il a su acquérir les compétences qu'il n'avait pas lui même, qu'il a su s'entourer de compétences qu'il n'avait pas.

S’entourer de gens brillants est essentiel pour la réussite d’un projet. C’est une vérité que l’on oublie bien souvent dans notre pays - La France - car en matière de management nous avons aussi notre exception culturelle.

via CEO Bloggers

Avec PlancheContact, je pensais pouvoir offrir des solutions innovantes et adaptées pour aider les photographes professionnels à vivre pleinement de leur passion.

Avec André Amyot - PhotoCoach - nous avons en vain cherché à convaincre les organisations professionnelles (GNPP et UPC pour ne pas les nommer) de la nécessité d'adhérer à notre projet Système PhotoCoach™.

Parallèlement nous avons cherché à convaincre - avec beaucoup plus de succès - les photographes à adopter une nouvelle manière d'exercer leur passion/métier.
Merci à tous ceux qui nous ont accordé leur confiance et aujourd'hui leur amitié.

Mais voilà, nous avons encore en vain, pour une toute dernière fois, lancé un appel à candidature pour notre formation du 18 et 19 février 2008. Ce tout dernier stage organisé en France est malheureusement une nouvelle fois annulé.

Il n'y aura donc plus jamais aucune autre formation Système PhotoCoach™ en France.
Pourquoi ? Parce que malgré tous les éloges que nous pouvons recevoir de leur part, les photographes français ne sont pas prêts ou n'acceptent pas le changement. :o(

Le bilan de l'histoire ? C'est qu'il faut bien admettre que je suis face à un échec.
Je m'étais trompé, aveuglé par mon enthousiasme et ma sensibilité humaine d'aider en vain des gens qui ne le souhaitaient pas (ou qui n'en avaient pas le courage).

La décision n'est pas encore prise, mais les réflexions fusent à savoir comment je vais gérer le futur de PlancheContact.
Cependant, chers amis et clients, ne vous inquiétez pas pour la continuation de nos prestations dans le futur.

PlancheContact n'était que la réunion de plusieurs entreprises toutes spécialisées dans leur domaine, au sein d'une même entité commerciale.
Si PlancheContact venait à disparaître, cela ne voudrait pas dire que tout s'arrêterait du jour au lendemain.

Dans tous les cas je vous remercie pour toute la confiance que vous m'avez accordé lors de cette aventure extraordinaire qu'a été PlancheContact.

Henry Ford a écrit :

Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan d'une entreprise, sa réputation et ses hommes.


Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.


Encore une fois, je n'ai pas encore pris de décision ferme quand à mes activités au sein de PlancheContact.
Des idées et des envies d'entrepreneurs, j'en ai plein la tête (et c'est peut-être là mon problème, vouloir faire trop de choses).

Dans tous les cas, je remercie ma famille, mes amis, mes clients et mes partenaires pour le soutien et la confiance que vous m'avez tous accordé généreusement.

Ce n'est pas la fin, juste le début d'une nouvelle aventure.

Je vais clôturer ce billet par quelques recommandations de lectures :
1/ "Réfléchissez et Devenez Riche" - à conseiller à tous les entrepreneurs.
2/ "Qui a piqué mon fromage" - Obligatoire pour tous les français.
3/ "Le Secret" - Wahow... C'est fou comme ça marche !

A bientôt pour la suite !

...en cas de dépressurisation, mettez d'abord votre propre masque avant d'aider d'autres passagers à le mettre...

Via un super ami Québécois et aux compagnies aériennes !

5 commentaires:

Sébastien a dit…

Samuel,
Courage, il est vrai que tu luttes face à des années d'immobilisme, entretenue par deux institutions sclérosées. Il est vrai que les photographes français sont les meilleurs du monde( c'est l'arrogance française). Personnellement le stage que j'ai fait avec toi a changé ma vision du métier, et je t'en remercie.

Anonyme a dit…

Monsieur,

C'est avec attention que j'ai lu votre message. Et je dois bien vous faire part de quelques remarques, d'une part vouloir vous signaler que je pense que la profession de photographe n'a pas besoin d'aide et d'organisme d'assisstance, faire des photos c'est réglé un diaph et un temps de pose rien de plus. Les systemes type photocoach me semble bien superflus, les stages(tres cheres la plupart du temps !) les sont egalement. Depuis que la photographie existe le principe est le même, même avec l'arrivé du numérique qui en fin de compte boulverse tres peu la profession.
Faire une entreprise qui visent à assisster des gens qui n'en n'on pas besoin était assez osé. La photographie est justement une profession qui demande peu de chose et peu de moyen. Je tiens aussi à prescisier que la France à vu naitre parmis les meilleurs photographes mondiaux. Le bilan suite a votre projet me semble en réalité assez normale, en analysant les circonstances.
Voila mon retour suite a votre message.
Bonne année 2008 et bonne continuation !
Cordialement,
Un internaute

Loïc Fontaine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Loïc Fontaine a dit…

Salut,

Je viens de lire ton post, je suis d'accord avec toi sur de nombreux points et je préssentait cette décision.

Cependant, il faut pas oublier que de multiples opportunités existent et pas seulement dans la photographie (grâce à tes compétences en matière de création web).

Je peux te présenter des gens qui cherchent à créer des concepts si tu le souhaite.

Quand à la personne qui poste en anonyme, j'aimerais lui dire que bien que n'étant pas du milieu photographique, j'ai constaté qu'il est en pleine léthargie et qu'il faudrait peu pour assister à un véritable "boom" dans ce domaine et que PlancheContact possédait bien ce qu'il fallait pour permettre aux photographes de vivre très très bien en lieu et place et de vivre correctement et en trimant.

Samuel, Je tenais à te dire que j'ai vu à quel point tu te dévoue à ton entreprise, donc si ton modèle économique ne fonctionnait pas cette-fois, la prochaine sera la bonne!

Ta volonté, ton travail de longue haleine te permettra d'y arriver.

P.S : Même si tu as un problème de gestion du temps ;)

BERNARD ROBERT a dit…

salut Sam,
Tout ceci était évidemment a l'origine de mon coup de blues sur la mailing liste au début de la semaine,
et je m'etais gardé d'en parler, car je ne te suivais pas sur le "fond" du diaporama que tu y avais ajouté,
tu l'a changé, et celui ci me va mieux, L'amitié n'a pas de barrière, mais après tout c'est ton Bmog,
Bien dommage donc de la tournure que prend cette formidable aventure
A en lire "L'anonyme" et en suivant
ça logique, effectivement on peut se poser la question du ralliement général, mais visiblement et contrairement à ce qu'il dit, il y a bien des professionnels qui pensent que, ( dont il ne fait peut être partis que par le terme, peut être même pas de la famille du tout, je dirai même surement pas un professionnel digne de ce nom, la dignité ça ce mérite, alors pourquoi causer pour ne rien dire,)
je disais donc, qu'il y avait néanmoins un besoins phénoménale de dépoussiérage,
les résultats sont dans notre cas quelquefois trop long à venir, et il y a le banquier part derrière...
Nous avons eté emballé par le principe, et c'est pour ca qu'on y a adhéré,
Alors , peut être qu'il y a une autre formule, je te le souhaite sincèrement, c'est un gâchis pour l'avancée de notre profession de n'y avoir pas adherer plus que ca,
MAIS !(tiens en voila un)
c'est aussi le mal Français.
MERCI Sam
bernard

Enregistrer un commentaire